top of page
Photo du rédacteurL'Ardoise Brissac

Café Philo

Bonjour à tous,


Comme tous les 1er samedi du mois (ou des fois le 2ème!!) C'est Café Philo.

Venez participer, écouter, prendre un verre...


Prochain rendez-vous le samedi 11 janvier de 15h à 17h.


Voici quelques inspirations sur le thème "La Fragilité"


Présentation Café Philo 11/01/2025 : La fragilité


Fragilité. Selon le Robert : facilité à se casser, à être altéré, détérioré, détruit ; manque de solidité, et par extension Caractère éphémère.

Le philosophe Jean-Louis Chrétien la définit comme « l'aptitude à être brisé, endommagé ou anéanti ». Elle est structurelle, relève de l’être des choses à la différence de la vulnérabilité (vient du latin vulnus : la blessure, la plaie) qui est occasionnelle et suppose une atteinte venue de l’extérieur, de l’évènement. En ce sens seul le vivant est vulnérable (seul il peut être blessé) alors que la fragilité qualifie l’ensemble des choses (l’homme comme le cristal sont fragiles).


Bref, la fragilité est endogène, la vulnérabilité est exogène.

Si cette approche est reçue quel est le champ de la fragilité humaine, quel(s) problèmes soulève-t-elle ?


La fragilité tient à la condition humaine et participe donc aussi bien à notre héritage animal que spirituel (ce que les civilisations nous ont légué, ont fait de nous). Gisent ainsi en l’homme ces failles structurelles aux potentialités infinies : naissance, maladies, infirmités et douleurs, vieillissement et mort et toutes les extensions possibles de la folie et des affections mentales.


Il y a toujours de la souffrance. Chacun peut en parler. La faille ciblée dans le discours n’est-elle pas l’envers du Paradis attendu et perdu ?


Notre monde contemporain l’a compris. Il faut détruire cet héritage, se débarrasser de ces limitations/failles humaines. Cela passe par les techniques d’amélioration et d’augmentation des capacités humaines. Œuvres des transhumanistes et post humanistes.

Naissance de l’homme machine. Le cyborg.

On posera donc la question : l’avenir de l’Homme n’est-il pas dans la prise de conscience et l’acceptation positive de sa fragilité ? Comment y parvenir ?


Entrée libre (juste 1 consommation minimum par personne).


Rejoignez-nous le samedi 11 janvier de 15 h à 17h l’Ardoise pour en discuter.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page